L’été approche à grands pas, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à préparer le paddock d’été de votre cheval, s’il n’y est pas déjà retourné au printemps. Avant de laisser Loulou gambader dans son pré, vous aurez besoin d’un peu de matériel et de contrôler quelques points pour assurer sa sécurité et son confort.
Matériel nécessaire
- Ruban ou fil pour clôture électrique
- Poteaux de clôture
- Isolateurs de clôture
- Tiges de mise à la terre
- Poignées de portail
- Abreuvoir, grande bassine ou abreuvoir automatique
- Mangeoire à foin ou filet à foin
- Spray anti-mouches
- Masque anti-mouches
- Crème solaire pour les zones sensibles
- Matériel de pansage
- Trousse de premiers soins
Check-List

Inspecter l’enclos : Avant de laisser votre cheval brouter, faites le tour de l’enclos pour vous assurer qu’il n’y ait pas de dangers ou d’objets dangereux qui pourraient blesser votre cheval. Vérifiez qu’il n’y a pas de poteaux de clôture cassés, d’objets pointus ou de plantes toxiques.
Réparer la clôture : Si vous remarquez que la clôture est endommagée, réparez-la avant de laisser sortir votre cheval. Remplacez les poteaux cassés, resserrez les fils ou les rubans lâches et remplacez les isolateurs endommagés. Pensez à vérifier également les poignées et leur tension, et à les remplacer si nécessaire… Enfin, sauf si vous voulez que Loulou ait l’occasion de jouer au roi de l’évasion…
Installer un électrificateur : Si vous n’avez pas encore électrifié votre clôture, installez un électrificateur pour empêcher votre cheval de s’appuyer sur les fils ou même de les mâcher pour les plus filous d’entre eux. Veillez à utiliser un piquet de terre et à vérifier que la clôture fonctionne correctement grâce à un testeur de clôture.
Installer mangeoires et points d’eau : Veillez à ce que votre cheval ait accès à de l’eau fraîche et à du foin lorsqu’il est au paddock. Si vous ne pouvez pas installer un abreuvoir automatique, une grande bassine fera l’affaire, il vous faudra alors penser à trouver une solution pour acheminer l’eau jusqu’à son pré. Comme le sac H2go qui s’adapte dans une brouette et permet de transporter jusqu’à 80L facilement jusqu’au pré. Si Loulou y passe aussi ses nuits, et en fonction de la qualité de sa prairie, particulièrement une fois que la première herbe tendre, fraîche et riche aura déjà été consommée, il faudra penser à lui amener un petit complément en foin.
Le #TipEE : Un retour au pré s’organise aussi pour le système digestif fragile de Loulou. Donc, à moins que vous vouliez risquer quelques troubles digestifs et/ou de vous retrouver face à un poney monté sur du 10 000 volts, un retour au pré se fait de manière progressive. D’abord quelques heures, puis une demi-journée, et enfin, la liberté.
Protéger Loulou contre les insectes et les UV : Protégez votre cheval du soleil et des mouches en appliquant crème solaire si nécessaire et produit anti-mouches. N’hésitez pas à lui poser un masque anti-mouche pour protéger ses oreilles et ses yeux, d’ailleurs certains sont également coupés dans des matières protégeant des UV, permettant de faire du 2-en-1. Si loulou est particulièrement sensible aux mouches, une couverture sera sans-doute nécessaire. Attention, en cas de dermite (DERE) le mieux sera d’investir dans une couverture adaptée.
Notre article sur les articles et soins anti-mouches, ici
Vérifier l’état de santé de votre cheval : Avant de lâcher Loulou au pré, vérifiez son état de santé général. Et s’il intègre un troupeau, vérifiez que tout ce petit monde a bien ses vaccins à jour, que les vermifuges ont été administrés si nécessaires, etc. Une petite vérification de manucure ne sera pas de trop, on n’hésite donc pas à faire venir le maréchal pour vérifier l’état des pieds de Loulou avant de le laisser s’aventurer dans son nouveau paddock et jouer avec les copains.
Pansage de votre cheval : Pensez à faire un bon pansage à Loulou de manière régulière, cela vous permet non seulement de décoller poussières et poils, mais aussi de vérifier qu’il n’ait pas de blessure de plus ou moins grande importance, de réappliquer les produits anti-insectes ou les protections UV nécessaire, de vérifier l’état de ses pieds, etc. Par contre, on rappelle quand même que si Loulou se roule ce n’est pas juste pour vous embêter, le dépôt de poussière ou de boue constitue une barrière naturelle contre les insectes. Il faut juste éviter que cette « protection naturelle » ne cache d’autres problèmes ou ne vienne causer des frottements, irritations de peaux, etc.
Notre produit sur le pansage d’été ici
Vérifier votre trousse de secours : Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est bien remplie et facilement accessible en cas d’urgence. Désinfectant, ciseaux, bandes auto-agrippantes, soins cicatrisants, etc.
Et hop, après ces quelques petites vérifications, Loulou peut aller prendre ses quartiers d’été.