Nous avions déjà évoqué brièvement le fontionnement et les informations de bases concernant cette ennasure dans un précédent article présentant le side-pull en biothane de la marque DMH•Equitaiton. Devant le développement toujours plus fort de la monte sans mors, il nous a semblé qu’il était temps de creuser d’avantage la question. (Et on a aussi comme bonne résolution de publier un peu plus d’articles que l’an dernier, et il fallait bien commencer quelque part…)
Le Side-Pull, c’est quoi?
Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.


la muserolle (aussi parfois appelée) noseband se place généralement 5 cm au dessus de la commissure des lèvres soit à 3 doigts après les apophyses zygomatiques. Toutefois, puisque chaque cheval a une morphologie différente, ces mesures peuvent être amenées à varier légèrement.
Les actions de rêne d’ouverture et rêne contraire sont possibles, et les mains peuvent travailler de manière indépendante. Le Side-Pull agit de la même manière qu’un mors mais sur le chanfrein au lieu d’agir sur la mâchoire. Les aides restent les mêmes qu’avec un mors, c’est l’ennasure qui s’en rapproche le plus en terme d’utilisations et d’actions.
C’est la muserole, en fonction de sa largeur et de sa matière, qui déterminera de la dureté du Side-Pull: Plus il sera fin et rigide, plus il sera dur ; plus il sera large et souple, plus il sera doux. Cependant, au final, c’est la dureté ou non de la main qui le rendra plus ou moins sévère.
Attention : monte sans mors ne veut absolument pas dire monte douce! L’action d’une ennasure comme le Side-Pull sur le chanfrein est loin d’être anodine, choisir le matériel vous correspondant à vous et Loulou est essentiel, et apprendre à utiliser ce nouvel outil tout en douceur (en commençant à pied par exemple) de manière à en comprendre les codes et à les enseigner à Loulou l’est tout autant.

Pour quelle discipline?
Alors, oui, si vous partez à l’assaut du niveau d’Isabelle Werth ou Charlotte Dujardin, le Side-Pull n’est peut-être la briderie de travail que vous utiliserez le plus fréquemment. L’ennasure n’est d’ailleurs pas autorisée en concours par les règlements FFE et FEI.
Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, il n’est absolument pas impossible de travailler en dressage, y compris d’un certain niveau de précision en utilisant un Side-Pull, heureusement pour tous les propriétaires ou amoureux de chevaux ,dont la bouche trop sensible ou sensibilisée, ne supportant difficilement la monte en mors.
Endurance (attention aux règlements, cependant), CSO, pony games, Horse-Ball et TREC, en revanche, vous permettent de l’utiliser y compris en compétition.
Hors des terrains de concours (ou l’entraînement en amont de ces derniers), la seule limite se posant à son utilisation reste votre pratique, l’apprentissage des codes liés à cette briderie par Loulou, son niveau d’écoute et, donc, votre sécurité à tous les deux.

Attention, choisir le Side-Pull ne doit pas être lié à un effet de mode, mais un choix réfléchi pensé pour vous et pour Loulou en fonction de vos besoins et de vos pratiques.
Dans tous les cas, y compris s’il s’agit d’une pratique occasionnelle, pensez à mettre en place ces nouveaux codes en douceur, prenez le temps, pour vous comme pour Loulou.