produits entretiens cuirs

Être souple comme le cuir

Les cuirs aussi, s’entretiennent!

Le cuir dispose des mêmes propriétés que la peau, c’est logique, ça en est… Pour garder son matériel propre, souple et le garder en bon état le plus longtemps possible, il est important d’en prendre grand soin. Il s’agit aussi de faire des économies, le matériel d’équitation représente souvent un investissement conséquent : bien l’entretenir, c’est le rentabiliser!

Au quotidien

Il est conseillé d’entretenir ses cuirs correctement au quotidien. La sueur du cheval, du cavalier, les frottements : vos cuirs sont toujours fortement sollicités. Ajoutez à cela les aléas liés à la météo (fortes chaleurs, humidité, etc.) et vos cuirs souffrent, au même titre que votre propre peau. Il est donc très important de leur offrir un entretien très régulier. Une petite séance de nettoyage après l’utilisation en utilisant du savon glycériné s’impose. Le glycérol présent dans ces savons permet d’amener de l’hydratation et le savon permet de décrasser vos cuirs. Sans rinçage, c’est un produit facile et rapide d’utilisation. Avec une éponge humide, appliquer le savon sur vos cuirs après une séance préserve leur état et assouplit vos cuirs. Vous pouvez également opter pour du savon glycériné en spray, déjà dilué, ne demandant toujours pas de rinçage. pensez toute fois à essuyer vos cuirs à la fin du soin, cela évite les surplus de savon et d’humidité.

Attention toutefois, les savons glycérinés ne sont pas compatibles avec certaines finitions et traitement de cuirs naturels, vous pouvez alors opter pour d’autres types de savons ou nettoyants pour cuirs.

Protection et Hydratation en profondeur

En fonction de l’état de vos cuirs et de la régularité de leur utilisation il vous faudra les traiter plus ou moins souvent. Il est recommandé de leur appliquer un traitement en profondeur en moyenne une fois par mois. En profondeur? Oui. Cela veut dire non seulement leur offrir une séance décrassage comme après chaque utilisation, mais leur apporter hydratation et soin supplémentaire. Notamment avec l’application de graisse ou de baume pour cuir. Ces corps gras nourrissent le cuir en profondeur.

Attention à ne pas trop en faire! Il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser l’intégralité de votre crème de jour en une seule utilisation sur votre visage, n’est-ce pas? Et bien pour votre selle et plus généralement l’ensemble de vos cuirs, c’est la même chose! Il faut penser à les hydrater et nourrir régulièrement, mais il ne faut pas appliquer trop de graisse au risque de trop le ramollir, mais également au risque d’en fragiliser les coutures. Pensez donc à bien essuyer le surplus de graisse ou de baume. En plus, cela lustrera vos cuirs et leur donnera un aspect net et brillant! Parfait, non?

Pour les cuirs secs, cassants, très abimés ou neufs, pensez à huiler votre matériel. Mieux vaut l’appliquer au pinceau cela permet une meilleure pénétration du cuir, donc un meilleur traitement. L’huile va protéger vos cuirs des abrasions extérieures en profondeur là où la graisse ou les baumes protègent surtout en surface. Elle permet également un retour d’élasticité.

Attention cependant : l’utiliser sur des cuirs déjà très souples peut les rendre mous. Éviter également de l’utiliser sur le siège de votre selle. Vous vous retrouveriez avec un siège qui glisse et plus que probablement un pantalon taché (le moindre des deux maux, le premier pouvant amener des problèmes de sécurité).

Bonus : Ces conseils valent aussi pour l’entretien de vos boots ou bottes en cuir 😉

Toutes les solutions esprit-équitation pour l’entretien du cuir 👉 ici

1 comment
  1. […] Nota Bene : Comme toute pièce de cuir véritable, ces protections seront résistantes au temps, mais demanderont un entretien régulier.  Pour connaître nos conseils en matière d’entretien des cuirs, vous pouvez retrouver en lien notre article à ce sujet. […]

Comments are closed.